Une mère et sa fille cueillent des fleurs près de Caen, elles reçoivent des coups et des insultes racistes

ACTUALITÉS

5/17/20251 min read

Dimanche 27 avril 2025 en fin d’après midi, Samia et une de ses filles, Aïcha, d'origine Maghrébine se promènent dans la zone de Citis à Hérouville Saint-Clair aux portes de Caen (Calvados). « Je cueille des fleurs violettes et une voiture approche avec quatre personnes à son bord. », relate Actu.fr

« Sale Arabe, sale bougnoule »

Le début d’un déferlement de violence, décrit la maman. D’abord des insultes racistes : « Sale Arabe, sale bougnoule, vous n’avez pas droit de cueillir ces fleurs, ce sont nos impôts. »

Alors que les deux femmes souhaitent s’extirper de la situation, il y aurait eu une nouvelle pluie d’injures racistes et « des coups de poing, des coups de pied », décrit-elle.

« Ils étaient quatre, deux femmes et deux hommes », déclare Samia, « et l’un deux qui m’avait arraché les fleurs des mains me les jette au visage. Une humiliation qui n’avait aucun sens. »

Prévenu, le mari de Samia arrive et face à l’agression envers sa femme et de sa fille, il aurait giflé un des passagers de la voiture.

Intervention de la police

« Des passants étaient arrivés et la police est aussi arrivée, prévenue par une des quatre personnes qui se sont fait passer pour des victimes, moi, je tremblais, je pleurais », affirme Samia qui, comme sa fille, a porté plainte.

« Que cela ne reste pas impuni »

Les deux femmes se sont vues prescrire six jours d’ITT. « Mon mari cinq jours, il va aussi porter plainte », poursuit la mère de famille qui souhaite « que cela ne reste pas impuni et que cela ne recommence pas. Cela fait plus de 40 ans que j’habite à Hérouville et je ne pensais pas que cela puisse arriver dans une commune où il y a plein de nationalités différentes. »