Un terroriste inculpé et écroué pour "association de malfaiteur terroriste"

Un suspect âgé de 22 ans a été appréhendé avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire le vendredi 8 mars. Il est soupçonné de comploter des actes violents en France, notamment contre des Maghrébins.

ACTUALITÉS

3/11/20242 min read

Un homme de 22 ans, suspecté d'être lié à l'extrême droite et de projeter des actions violentes en France, notamment contre des Maghrébins, a été mis en examen et incarcéré le vendredi 8 mars, selon des sources policières et judiciaires auprès de BFMTV.

Trois individus appréhendés

Selon BFM, trois individus, soupçonnés d'être affiliés à l'extrême droite, ont été arrêtés dans les départements des Côtes d’Armor, du Maine-et-Loire et de la Meuse par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Deux des suspects, âgés de 21 et 22 ans, ont été libérés à l'issue de leur garde à vue, sans poursuites ultérieures.

En revanche, le troisième suspect présumé, âgé de 22 ans et originaire de la Meuse, a été inculpé le vendredi 8 mars pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes" et "d'acquisition, détention et cession d'armes de catégorie A, B et C, en relation avec une entreprise terroriste", a rapporté le parquet national antiterroriste (PNAT)

"Pleinement acquis à l’idéologie de l’ultra-droite violente"

Après son inculpation, il a été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD) qui a ordonné son placement en détention provisoire.

Le suspect présumé est soupçonné d'avoir pris part à des discussions sur des forums en ligne, "manifestant un engagement total envers l'idéologie de l'extrême droite violente".

"Il était question, au cours de ces échanges, d'entraînement militaire et de projets d'actions violentes en accord avec l'idéologie de l'extrême droite", a précisé une source proche de l'enquête.

À noter que dans le contexte actuel, où la diaspora maghrébine est particulièrement visée, il est crucial de faire preuve de vigilance et signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes.