Un tag raciste dans le bureau de l’adjointe à l’urbanisme de Louis Aliot
ACTUALITÉS


Ce mercredi 26 février au matin, Soraya Laugaro, adjointe à l’urbanisme de Perpignan, a découvert avec effroi un tag raciste inscrit en lettres capitales sur le mur de son bureau : "Sale Arabe".
Un acte choquant, qui a bouleversé l’élue ainsi que de nombreux agents municipaux.
Dès la découverte de l’inscription, Soraya Laugaro a alerté le directeur de la police municipale ainsi que le maire de Perpignan, Louis Aliot. En début d’après-midi, elle s’est rendue au commissariat pour porter plainte. Une couche de peinture a été appliquée rapidement pour masquer l’inscription, mais l’incident a profondément marqué les témoins de la scène.
Un bureau laissé sans protection pendant plusieurs semaines
L’adjointe, qui ne cache pas ses divergences avec le cercle rapproché de Louis Aliot, déplorait depuis quelques semaines le changement de serrure de son bureau à la mairie, relate le site MadeInPerpignan.
En effet, il y a environ trois semaines, l’adjointe a constaté que la clé de son bureau ne fonctionnait plus. De la colle aurait endommagé le mécanisme. Malgré plusieurs signalements effectués, les équipes techniques ont mis une dizaine de jours à remplacer le barillet, mais ont omis de fournir la nouvelle clé à l’élue. Jusqu’à ce jour, le bureau de Soraya Laugaro n’était donc pas sécurisé.
Une enquête en interne pour vérifier les badgeuses des agents
Depuis ce matin, c’est branle-bas de combat à la mairie, et les badgeuses sont inspectées afin de connaître l’identité des agents présents ou absents sur les lieux à l’heure des faits. À noter que le bureau de l’adjointe à l’urbanisme se situe dans une annexe des locaux de la Loge de mer qui abritent notamment les bureaux du maire et de son cabinet.
Louis Aliot appelle à une « réponse sévère »
Le maire explique que cette inscription à caractère raciste a été taguée sur l’un des murs du bureau de Soraya Laugaro. « Je condamne cet acte avec la plus grande fermeté et c’est, sans ambiguïté, que j’appelle à une réponse sévère de la part des autorités en charge de faire la lumière sur cette affaire ».