Témoignage exclusif : Un témoin évoque la genèse de l'affaire Shamseddine

Plusieurs jours après la mort de Shemseddine, un jeune de 15 ans, devant le collège des Sablons, une enquête a été ouverte pour assassinat et cinq personnes ont été interpellées. Quatre d’entre elles sont désormais mises en examen.

ACTUALITÉS

4/8/20244 min read

Quatre jeunes suspects ont été mis en examen dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril suite à la mort de Shemseddine, un jeune adolescent de 15 ans assassiné à la sortie de son collège jeudi 4 avril à Viry-Châtillon (Essonne).

Depuis le début de l'affaire, les médias évoquaient une "rixe entre quartiers", une piste ayant été rapidement abandonnée par les autorités. D'autres personnes évoquaient une "querelle amoureuse" ou des "messages à caractère sexuel" entre Shamseddine et la jeune fille. Un témoin affirme à notre plateforme qu'aucune liaison amoureuse n'existait entre eux et nous décrit la genèse des événements.

Avant la retranscription de l'échange, le témoin souhaite rester anonyme

Témoin : Parfait, alors en fait il y’a deux quartier à Viry chatillon, Cilof le quartier de Shems là où se trouve le collège les Sablons et les érables. Ils sont à 10 minutes à pied il y’a juste un pont et une ligne les séparant. Il n’y a aucune rixe entre les deux quartiers. Les assaillants sont deux frères comoriens.

Ils ont une petite sœur qui était amie avec Shems mais ils n’ont jamais eu de relation amoureuse ni rien ni quoi que ce soit . Ce sont des petits je sais pas si ils étaient dans la même classe mais je crois même collège.

Ils ont fait une vidéo ensemble ou ils rigolaient qui date de plus d'un an, quand ils étaient en 4ème. Maintenant il se passe quoi la petite sœur elle parlait beaucoup à Shems et à ses amis.

Quand le grand frère l’a appris il a 17 ou 18 ans, il a commencé à les frapper, il a frappé avec ses amis violemment tout le groupe d’amis. Maintenant il y’a eu une parole de shems ou il dit que moi j’ai eu de la chance ils m’ont pas frapper, il était juste soulagé de pas avoir été frappé.

Quand ils l’ont appris, ils l’ont chercher devant le collège et lui ont promis qu’ils allaient juste parler, après il c’est passer ce qu’il c’est passer..

Voici la photo de profil instagram du grand frère














Tajmaât : Merci, après vérification, s'agit-il de la même personne apparaissant dans un clip ?














Témoin: Je confirme c'est bien lui. Les autres ont désactivés des l’incident ils sont introuvable sur les réseaux. Si tu vois quelqu’un avec un défrisage plaquer sur le côté c’est lui, il y a un autre mec surnommé "Maudit". Je sais pas si j’ai oublier des détails important.

Tajmaât : Concernant le deuxième suspect, nous avons une personne de ce quartier qui correspond à votre description.
















Témoin : Oui c'est bien lui, lui ils le surnomment "Dymot" et a 17 ou 18 ans.

Tajmaât : Merci pour les informations, donc il a été assassiné pour une affaire qui date de plus d'un an ? Chaque nouvel élément rajoute de l'horreur dans cette histoire, pouvons nous obtenir le lien de son profil svp ?

Témoin : Le lien c’est ça https://instagram.com/inc[...], il a supprimer sa Pp je ne sais pas comment alors qu’il est en détention provisoire. Oui je reconfirme que la vidéo date d’un an.

Tajmaât : D'accord merci pour toutes ses informations précieuses, ce sont certainement ses proches qui tentent de supprimer les photos. Le procureur lors de l'affaire a affirmé qu'il existe un risque de pression à l'encontre des témoins, l'entourage des frères est il dangereux ? Pouvez vous affirmer ou infirmer les propos du procureur ?

Témoin : Ils sont très violent et ils sont beaucoup, pour les jeunes de leur tranche d’âge ils risquent d’y avoir des répercussions si ils parlent à visage découvert

Tajmaât : Pouvez vous nous dire s'il existe actuellement une forme d'omerta sur le sujet de Shams à Viry ?

Témoin : Ah non ils en parlent normal tout le monde dit son point d’avis tout le monde aide il y’a une cagnotte officiel d’ailleurs. Ce n’est pas tabou et absolument tout le condamne le meurtre tout le monde est remonter et ça le crie haut et fort

Tajmaât : Avez vous des choses à rajouter concernant les liens entre shams et la jeune fille ?

Témoin : A part que c’était de simple amis qu’ils n’ont jamais forniquer ni rien fait non. Je tiens à préciser que tout son groupe d’amis se faisait martyriser par eux. Ils ne voulaient pas l’avouer. Et que l’emploi du temps de shems a été donné par quelqu’un de sa classe d’après les rumeurs.

En conclusion, les médias évoquaient une rixe de quartier, certains évoquaient une relation entre Shamseddine et la jeune fille, certains individus allaient jusqu'à affirmer que Shamseddine se vantait de parler à une fille malgré l'avertissement de la fratrie.

Shamseddine a été tué pour une simple vidéo où il apparaissait un an auparavant, alors qu'il avait tout juste 14 ans. Se retrouvant au cœur d'un assassinat, dont les auteurs ont été jusqu'à appeler la police pour leur indiquer une fausse direction afin de faciliter leur fuite et dont certains se vantait d'avoir commis ce crime en déclarant " C'est pas grave c'est un Arabe "

Tué parce que "Shamseddine", tué car il était Maghrébin.