Meurtre de Miloud à Toulouse. Ses proches souhaitent la fin de l'Omerta.

Le 22 février, Miloud, 24 ans, a été battu à mort dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Il aurait dû fêter ses 25 ans hier, le 11 juillet. Ses proches lui rendent hommage et réclament justice.

ACTUALITÉS

7/12/20233 min read

Les faits

Le journal « La Depeche » rapporte que ce mardi 11 juillet 2023, Miloud aurait dû fêter ses 25 ans entouré de ses proches. « Nous ne fêterons plus cette date car Miloud nous a quittés le 24 février dernier », pleurent-ils. « C’était un garçon très serviable et c’est ce qui l’a mené à son décès », analyse son papa.

Car mercredi 22 février, « il a rendu un énième service ». Une amie lui a demandé d’aller récupérer des affaires dans sa voiture vandalisée rue du Gard dans le secteur de Bagatelle à Toulouse. Le jeune homme s’y est rendu. C’est là qu’il a été agressé. Violemment. Il a été laissé pour mort dans la rue.

Son frère, inquiet de ne pas avoir de ses nouvelles, avait décidé de géolocaliser son téléphone portable. Il l’a découvert inconscient. Malgré sa prise en charge par le Samu, il est mort deux jours plus tard à l’hôpital. Ce garçon sans histoire travaillait et n’avait jamais été inquiété pat la justice. Aujourd’hui son entourage, assisté de Mes Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, en appelle à elle. [La justice]

« Nous souhaitons que justice soit faite pour Miloud, écrivent-ils dans un vibrant hommage diffusé sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons que le ou les coupables soient identifiés et rendent comptes pour ce meurtre, cet acte de lâcheté. Dans notre pays, la justice est rendue dans les tribunaux au nom du peuple. Chaque personne tuée, peu importe la raison, mérite justice ».

L’omerta du quartier

Le journal « 100%radio » rapporte les témoignages de la famille et les proches, qui veulent savoir ce qu’il s’est passé « on pense à lui tous les jours, on fait des actions, on vient de poster un message sur les réseaux sociaux ; pour que n’importe qui ayant pu entendre, voir, ou savoir quelque chose de fiable parle ».

Mais à Bagatelle c’est l’omerta « on est en colère, ça nous prive d’une vérité, c’était un jeune de 24 ans qui allait se marier, il était profondément bon : une famille est détruite, des grands-parents et des petits frères pleurent, on ne comprend pas » : « des jeunes ont commis récemment des dégradations pour un jeune tué à 500 km d’ici, même si c’est horrible, pour Miloud qui vivait à quelques centaines de mètres, rien » s’émeut Sara.

Le soulèvement consécutif à la mort de Nahel, à Nanterre, interroge les proches de Miloud. « Lorsqu’un jeune est tué injustement par la police, on s’insurge et se révolte. Lorsque des voyous tuent un jeune homme rendant service dans nos quartiers, sous nos fenêtres, on se tait ? Deux poids, deux mesures ». « On a mal à notre souffrance », résume dignement le père du jeune homme.


Dans cette affaire, une enquête est ouverte et confiée aux spécialistes de l’unité des atteintes aux personnes de la sûreté départementale. « La police travaille », estime le papa de Miloud qui regrette l’omerta dans le quartier.

Hier, à l’occasion de son anniversaire, ses proches veulent rendre hommage au « collègue, voisin, ami, cousin, neveu, fiancé, frère, petit-fils, fils. Un jeune homme d’une générosité sans limite. Miloud vit toujours dans notre cœur et notre mémoire ».

Les proches du jeune homme se réunissaient mardi soir en petit comité et dans le recueillement « c’est une sadaqa, on va préparer des repas et les distribuer dans les mosquées pour les plus démunis » car « nous, on n’arrivera pas à manger. » lâche-t-elle les yeux rougis par les larmes.