Les Maghrébins à la conquête de l'IA.

Les chercheurs Maghrébins sont de plus en plus impliqués dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

ACTUALITÉS

7/15/20234 min read

Les chercheurs Maghrébins sont de plus en plus impliqués dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Ils investissent du temps et des efforts considérables pour développer des algorithmes et des modèles innovants, contribuant ainsi à l'avancement de cette technologie révolutionnaire. Leurs travaux couvrent une large gamme d'applications, grâce à leur expertise et à leur persévérance, ces chercheurs Maghrébins ont réussi à repousser les limites de l'IA, en créant des systèmes et des solutions qui améliorent notre quotidien.

Leur contribution ne se limite pas seulement à la recherche, ils jouent également un rôle essentiel dans la formation des générations futures d'experts en IA, en encourageant les étudiants à se lancer dans ce domaine prometteur. Grâce à leur dévouement et leur talent, les chercheurs Maghrébins contribuent activement à façonner l'avenir de l'IA.


El Kindi Rezig : le parcours d’un génie de l’informatique Algérien

Avec son équipe, le scientifique a mis en place une IA qui permet de prévenir les crises d’épilepsie afin de réduire leur fréquence. Une avancée technologique rendu possible grâce au talent du jeune professeur Algérien et son équipe. Outre cette prouesse, Pr El Kindi a développé un programme qui freine la propagation des virus dans les établissements de santé publique, limitant, ainsi, les cas des infections nosocomiales.

Revenu sur son histoire, El Kindi Rezig est passionné d’informatique dès son plus jeune âge, il avait déclaré : « Je n’ai pas réussi à obtenir le BAC quand je l’ai passé pour la première fois. Cela m’a donné envie de doubler mes efforts. Je l’ai obtenu l’année d’après. » dit-il au journaliste d’El Bilad.

Exemple de réussite et de persévérance, il poursuit, « J’ai fait un master en informatique à l’université de Houari Boumediene, USTBH. Ensuite, j’étais lauréat d’un concours international qui m’a permis de postuler dans la prestigieuse université de MIT. » ajoute-t-il.











Anasse Bari, co-fondateur Marocain de Pyrorank

Il n'est pas rare de remarquer que lorsqu'on cherche sur internet un livre, film ou restaurant, les résultats de recherche suggèrent souvent des choses que nous avons déjà essayées ou achetées. Cela est principalement dû aux outils d'intelligence artificielle (IA) que ces plateformes utilisent et qui peuvent nous piéger dans une « bulle de filtres », où nous ne voyons que des choses similaires à celles que nous avons précédemment aimées ou achetées.

Cependant, un groupe de chercheurs en informatique de l'Université de New York, dont un Marocain, Anasse Bari, a créé un nouvel algorithme nommé Pyrorank qui déjoue le profiling des moteurs de recherche. De même, il élargit les recommandations et devrait favoriser une utilisation plus saine des plateformes comme Google.











L'ingénieur Tunisien Karim Beguir, diplômé de l’X, de l’ENSAE et de NYU.

En Tunisie, L’ingénieur Karim Beguir, PDG de la startup InstaDeep, est aujourd’hui l’un des leaders dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle décisionnelle.

L’entreprise qui a été nommée deux ans de suite au classement CB Insights AI 100 des 100 entreprises privées d'intelligence artificielle les plus prometteuses au monde compte aujourd’hui 170 salariés de 24 nationalités différentes et dispose d’un siège social à Londres et de bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et Le Cap.

Grâce à ses travaux de recherche et ses déploiements commerciaux concrets avec des leaders industriels, InstaDeep développe des produits d’IA tels que sa plateforme de design de protéines DeepChainTM. InstaDeep a également développé des collaborations avec des leaders mondiaux de l'écosystème IA, tels que Nvidia et Intel, et a publié des recherches conjointes avec Google DeepMind.














Il a inauguré une école spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Tunisie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le 17 juin 2023. Karim Beguir aurait financé les travaux d’aménagement de l’école et pris en charge les frais de scolarité des 100 premiers stagiaires, tout en proposant des frais réduits pour les futurs inscrits. Cette initiative vise à promouvoir la formation en IA et TIC en Tunisie et à faire du pays un hub dans ce domaine.

Les formations spécialisées en IA et TIC peuvent coûter jusqu’à 15 000 dollars dans les pays industrialisés d’Europe et d’Amérique. En proposant des frais réduits et en soutenant les premiers stagiaires, Karim Beguir cherche à rendre ces formations plus accessibles en Tunisie. Il aspire à faire de la Tunisie un acteur majeur dans le domaine de l’IA et à positionner InstaDeep comme un leader régional des produits d’IA.

Les pépites de la diaspora Maghrébine en France

Dernièrement, cinq codeurs dont 4 Maghrébins ont décroché la première place lors de la première édition du programme de jeunes talents Kesk'IA et s'envoleront pour les Etats-Unis en Mars 2024.

Derrière ce programme d'excellence autour de l'IA à destination des étudiants des quartiers populaires, se trouve une plateforme pédagogique qui a vu le jour grace à l'initiative de deux frères, Morad Attik et Rabah Attik.

Vous pouvez consulter cet article afin d'en savoir plus Evolukid, la plateforme pédagogique en ligne, créée par les frères Attik.