La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, visée par une lettre de menaces, une plainte déposée

Le courrier a été découvert samedi, imbibé de graisse de porc et avec un message anti-musulman.

ACTUALITÉS

3/19/20241 min read

La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans dans le Loiret, a été la cible d'une lettre d'insultes et de menaces, rapporte lundi 18 mars France Bleu

La lettre anonyme, adressée à l'imam de la mosquée, a été découverte samedi par le président de l'Association cultuelle et culturelle abraysienne (Acca), Abderrahmane Slassi. Le courrier est imbibé de graisse de porc, avec, au bas de la lettre, une étoile de David et une inscription, "Israël va vous niquer".

Ces menaces font sans doute référence au conflit israélo-palestinien. "Je ne sais pas qui a pu écrire cette lettre. Nous, on se comporte très bien avec nos amis juifs", confie Abderrahmane Slassi. Il poursuit : "Avec l'association, nous sommes juste là pour prier et gérer la communauté musulmane abraysienne, c'est tout. Nous sommes français, moi je suis là depuis plus de 50 ans. Qu'est-ce qu'on a fait ? Pourquoi on nous menace comme ça ?"

Le courrier entre les mains de la police d'Orléans

Ces dernières heures, la mosquée de Saint-Jean-de-Braye a porté plainte. Car en plus du contenu très violent de cette lettre, le timing de l'envoi - en plein Ramadan - inquiète les fidèles. Pendant les prières, l'édifice religieux peut accueillir jusqu'à 400 musulmans. Comme souhaité par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, des policiers effectuent des rondes autour des mosquées en France.

Mais après la découverte de ce courrier, le président de l'Association cultuelle et culturelle abraysienne a décidé de renforcer la sécurité : "Nous sommes quelques-uns à monter la garde pendant les prières. Il y a beaucoup de monde, des enfants... Quand tu reçois des menaces comme ça, il faut être prudent" affirme Abderrahmane Slassi. La lettre anonyme est actuellement entre les mains de la police d'Orléans.

Les enquêteurs cherchent à identifier le ou les auteurs du courrier.