La devanture d’une boucherie halal détruite cette nuit par un incendie à Furiani, en Corse

ACTUALITÉS

3/31/20251 min read

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, aux alentours de 3 heures du matin, quelques heures l'Eid, un incendie a détruit la devanture d’une boucherie halal située à Furiani, en Corse, rapporte Corse Matin.

Alertés rapidement, les pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre, qui, selon le Service d’incendie et de secours (SIS) de Haute-Corse, n’a pas endommagé l’intérieur du commerce, mais a détruit toute la devanture.

Une enquête ouverte pour destruction volontaire

Face à cet acte, dont l’origine reste pour l’instant indéterminée, le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour "destruction par moyen dangereux". L’affaire a été confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Haute-Corse, qui devra établir les circonstances exactes du sinistre et déterminer s’il s’agit d’un acte criminel.

Des commerces maghrébins régulièrement ciblés

Cet incendie s’inscrit dans une série d’actes visant des commerces liés à la communauté maghrébine. Motivés par une haine anti-islam, plusieurs boucheries halal, restaurants et épiceries, gérés par des citoyens d'origine maghrébine, ont été touchés par des dégradations ou des incendies volontaires.

Ces incidents rappellent l’importance de la vigilance et de la solidarité communautaire face aux menaces pesant sur les entreprises maghrébines.