Deux femmes d'origine maghrébine agressées à un arrêt de bus à Roanne
ACTUALITÉS


En plein après-midi, deux femmes d’origine maghrébine ont été violemment prises à partie alors qu’elles attendaient leur bus devant le centre hospitalier du Roannais.
Une quinquagénaire, visiblement en état d’ivresse avancé, a traversé la rue pour s’en prendre à elles.
« Sales bougnoules, retournez dans votre pays ! Vous prenez notre travail ! »
Les propos hostiles ont rapidement dégénéré en violences physiques. Après avoir proféré des insultes racistes et accusé les deux femmes de « prendre notre travail », l’agresseuse a poussé l’une d’elles contre la vitre de l’abribus avant de s’en prendre physiquement à la seconde, lui tirant brutalement sur son sweat-shirt.
Malgré l’intervention d’un homme tentant de la maîtriser, la quinquagénaire s’est relevée pour asséner un violent coup de pied à l’une des victimes avant de leur cracher dessus.
Une condamnation en justice
Alertés, les policiers ont interpellé l’agresseuse, une habitante de Saint-Maure-de-Touraine, qui a reconnu les insultes racistes sans se souvenir du reste des faits. Lors de son audition, elle a invoqué des problèmes d’alcool, affirmant suivre un traitement et ne pas être violente habituellement.
Déjà condamnée à trois reprises pour des faits liés aux stupéfiants et pour des outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique, la quinquagénaire s’est vue ajouter une quatrième ligne à son casier judiciaire. Le tribunal l’a condamnée à six mois de prison ferme et 200 € d’amende contraventionnelle, rapporte Le Pays.
Renforcer l’entraide et la solidarité communautaire
Face à ces agressions ciblant les Maghrébins, il est impératif de renforcer les réseaux d’entraide et de vigilance. Loin de toute posture victimaire, il s’agit d’une réponse collective et structurée pour assurer la sécurité.
La plateforme Tajmaât s’inscrit dans cette dynamique en offrant un espace dédié à la communauté pour s’entraider, se mobiliser, médiatiser et veiller.