Des tags racistes visant la communauté Maghrébine à Hyères
ACTUALITÉS
Selon une enquête rapportée par Var Matin, plusieurs commerces et une association ont été la cible de tags racistes inscrits sur la voie publique à Hyères, dans le Var. Ces inscriptions haineuses sont clairement dirigées contre la communauté maghrébine.
Une vague de messages haineux ciblant les Maghrébins
Dès le début du mois de décembre, plusieurs commerçants et responsables associatifs ont découvert des inscriptions à caractère raciste sur les trottoirs et les façades de leurs établissements. Un commerçant du cours de Strasbourg a notamment retrouvé un tag offensant devant l'entrée de son magasin et a immédiatement porté plainte. Un autre commerçant a fait une découverte similaire le même jour, sur la marche de son magasin.
Le lendemain, un message de haine en anglais a été inscrit sur la façade du Secours Catholique, rue Pasteur. Jean-Michel Permingeat, délégué du Var pour cette association caritative, a exprimé son indignation face à cette attaque contre un organisme qui promeut l’accueil inconditionnel de toute personne, sans distinction d’origine ou de religion. Il a également déposé plainte.
Une répétition d'actes malveillants
Le phénomène ne s'est pas arrêté là. Lors du week-end précédent Noël, de nouveaux messages haineux sont apparus, notamment sur le trottoir d'un commerce de la rue Alphonse-Denis. Parmi ces inscriptions, on pouvait lire « Rentrez chez vous », un slogan clairement dirigé contre les Maghrébins. Un bar, un tabac PMU et trois autres commerces ont également été pris pour cible.
Une atteinte à la cohésion sociale
La majorité de ces tags ont été inscrits sur ou à proximité de commerces tenus ou fréquentés par des membres de la communauté maghrébine. Face à ces agressions, deux victimes ont déjà déposé plainte et espèrent l’ouverture rapide d’une enquête afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ces actes.
La municipalité a également annoncé son intention de déposer plainte. Ces événements se banalisent, nous observons une recrudescence majeure des actes discriminatoires visant spécifiquement les Maghrébins et déplorons une absence totale de réactions des différents partis politiques Français.
Outre l’attente d’une réaction forte des pouvoirs publics pour garantir la sécurité de tous les citoyens – une attente qui risque de durer aussi longtemps que l’apparition de dents chez les poules – l’urgence pour la communauté maghrébine est de se solidariser afin que de telles attaques ne restent pas impunies.