Des tags de haine contre la communauté musulmane découverts à Guéret, en Creuse.
Des messages racistes, menaçants et insultants ont été découverts, mardi 26 décembre, au stade Léo-Lagrange de Guéret et ses alentours. Ils visent la communauté musulmane et l'un des tags menace explicitement la mosquée de Guéret d'incendie.
Plusieurs messages haineux, racistes et insultants ont été tagués dans la zone de Cher du Prat à Guéret, entourés d'étoiles de David.
Ils ont été découverts mardi 26 décembre au matin, par les policiers de Guéret. Il y a d'abord ce tag sur l'un des murs du stade Léo-Lagrange, "la mosquée va brûler", menace contre la communauté musulmane et la mosquée de Guéret, rapporte France Bleu.
Le terrain du stade également dégradé
Le terrain d'honneur du stade Léo-Lagrange, où évoluent les footballeurs de l'Entente Sportive Guérétoise et les rugbymen du RCGC, a lui aussi été dégradé. Un véhicule y est passé, labourant la pelouse, puis laissant des traces de pneus sur la piste d'athlétisme. Les fauteurs de troubles sont entrés en forçant la grille du stade.
A ce stade, on ne sait pas officiellement si les deux affaires sont liées, mais selon la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, cela ne fait pas de doute. "Ce sont les contribuables guérétois, via leur municipalité, qui vont payer la réparation de la porte et aussi un peu de la pelouse. Ce ne sera pas une somme astronomique, mais c'est moins le coût que la portée morale de l'acte", se désole l'édile, "ulcérée", et qui espère que ce n'est "que l'action d'individus isolés".