Cambriolage à la mosquée de Maurepas à Rennes : un climat d’inquiétude à l’approche du Ramadan
ACTUALITÉS


Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, la mosquée de Maurepas, située au 3 square Saint-Exupéry à Rennes, a été la cible d’un cambriolage, relate Le Télégramme.
Selon Bouazza Talibi, président de l’association Espoir Amal qui gère le lieu, les intrus ont forcé l’entrée réservée aux femmes et brisé plusieurs fenêtres avant de fouiller l’intérieur. « Ils ont mis le bazar partout et sont finalement repartis avec 400 € en liquide, destinés à couvrir les charges de la mosquée », déplore-t-il.
Cet acte survient au lendemain d’une première tentative d’entrave : mardi matin, les fidèles avaient découvert que le portail d’entrée avait été bloqué à l’aide d’une lourde chaîne, les empêchant temporairement d’accéder au lieu de culte.
Un climat d’intimidation à l’approche du Ramadan
Ce nouvel incident intervient deux ans après l’incendie criminel qui avait détruit l’ancienne mosquée du quartier, située rue de Fougères. À seulement quelques jours du début du Ramadan, qui commence le vendredi 28 février, l’inquiétude grandit parmi les fidèles. « On empêche les fidèles de venir prier, puis on s’attaque au bâtiment… Que se passera-t-il demain ? On veut nous faire peur avant le Ramadan », alerte Bouazza Talibi. Il dénonce également un manque de sécurité autour du site, regrettant que ses alertes auprès de la municipalité soient restées sans réponse. « Il faut installer des caméras, nous ne pouvons pas continuer ainsi », insiste-t-il.
Une montée inquiétante des actes visant les lieux de culte musulmans
Ce cambriolage s’inscrit dans une série d’attaques et de dégradations touchant les lieux de culte musulmans en France. Mohamed Iqbal Zaidouni, président du Conseil régional du culte musulman de Bretagne, appelle à une réaction forte des autorités. « Nous demandons aux pouvoirs publics d’agir avec la plus grande fermeté pour identifier les responsables et garantir la sécurité des fidèles. La montée des actes islamophobes est préoccupante et doit être combattue avec détermination », déclare-t-il.
Une enquête en cours pour identifier les auteurs
La police scientifique s’est rendue sur place ce matin afin d’effectuer des relevés d’empreintes et collecter des éléments d’enquête. Une plainte sera déposée dans la journée et les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes du cambriolage et identifier les auteurs.