À Nivelles, un propriétaire refuse un logement à un couple Maghrébin

ACTUALITÉS

7/12/20232 min read

a church steeple with a clock tower in the background
a church steeple with a clock tower in the background

Un couple récemment marié a récemment fait l'expérience d'une injustice flagrante et se trouve dans l'incapacité de faire valoir ses droits ou de condamner le responsable.

Depuis un certain temps, un couple d'origine Maghrébine cherchent activement un logement. Ils ont eu eu l'opportunité de visiter un appartement à Nivelles, en Belgique, après avoir essuyé de multiples refus. Cependant, leur rencontre avec le propriétaire a été des plus déplaisantes.

"Et votre femme, je peux la toucher ou lui serrer la main ?!"

Avant meme la visite de l'appartement, lorsque le propriétaire est arrivé à leur rencontre, le couple a immédiatement remarqué une expression de mécontentement sur son visage. Sans attendre, le propriétaire s'est précipité vers eux et a lancé d'un ton provocateur au mari : "Et votre femme, je peux la toucher ou lui serrer la main ?!"

Cette question n'était pas anodine, car la femme avait un voile, le propriétaire leur a informés qu'il refusait de louer l'appartement et a accusé le couple de ne pas être intégrés, faisant référence au voile que portait la femme.

Voyant la colère du mari, le propriétaire à subitement couru afin de se réfugier dans sa voiture pour prendre la fuite.

Quelques heures après l'incident, le couple a envoyé un message au propriétaire afin d'exprimer leur mécontentement quant à sa réaction, celui-ci s'est defendu en évoquant un prétendu principe d'égalité homme femme.

Annonce supprimée par l'hebergeur

L'incident a été signalé à la plateforme Immoweb hébergeant l'annonce et nous la remercions d'avoir supprimé l'annonce du propriétaire. Cependant, c'est une solution temporaire car cet incident n'est malheureusement ni le premier ni le dernier. Depuis des années, la communauté est confrontée à de nombreuses difficultés dont la recherche de logement, elle doit prendre conscience que ces incidents perdureront si l'individualisme continue à prendre le dessus sur l'entraide communautaire.