À Morlaix, un terroriste a tenté de mettre le feu à la porte de la mosquée, en pleine prière.
La porte d'entrée de la mosquée a été aspergée d'essence. Un suspect a pu être identifié par les caméras de vidéo surveillance, mais il n'a pas encore été retrouvé. Une enquête est ouverte.
ACTUALITÉS
La préfecture du Finistère annonce dans un communiqué de presse que ce samedi 13 janvier matin, "au moment de la prière, un individu a tenté d'incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs", près de Morlaix.
L'incident est survenu aux alentours de 7h30 ce samedi matin, auprès de la mairie.
Selon cette même source, la porte d'entrée du lieu de culte a été aspergée d'essence ou de produit inflammable, mais le feu ne s'est pas propagé au reste de la mosquée. Une source policière précise à l'Agence Radio France que des débris de verres ont été découverts sur place.
« Il y avait une volonté de nuire »
Une porte noircie, un néon fondu : les dégâts sont matériels. Ils auraient pu être dramatiques.
« Il a choisi l’heure précise de la prière du matin quand il y a du monde présent. Elle change tous les jours. Le vendredi, nous avons un service de sécurité ; ce qui n’est pas le cas le samedi. Il y avait une volonté de nuire », raconte Méryème Postic, présidente de Ti Salam.
« Choquée » par l’acte, elle précise qu’une « quinzaine de fidèles se trouvait à l’intérieur ».
« Heureusement, l’individu n’a pas vu qu’une porte sur le côté était ouverte. Il aurait pu rentrer. Que se serait-il passé ? », se demande la responsable.
Une plainte a été déposée par Ti Salam au commissariat de police. « Nous sommes tous choqués et allons être contraints de prendre des mesures drastiques de sécurité, regrette Méryème Postic, alors que nous n’avons jamais eu de soucis. Je suis inquiète du climat délétère actuel et des politiques qui attisent la haine. »