« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

ACTUALITÉS

4/16/20252 min read

L’annonce de l’ouverture du restaurant “L’Océan fish”, un restaurant de poisson, a suscité des commentaires racistes et islamophobes sur les réseaux sociaux en raison de l’image postée lundi 7 avril sur la page Facebook du média local La Gazette de Montpellier.

Prise à l’intérieur du resto-poisson, cette image montre les propriétaires de l’établissement, Abdulilah Iffoudin avec sa femme Leila, leur marchandise, le menu proposé à la dégustation et les prix des différents plats disponibles.

Seul problème qui a agacé la colère de certains internautes, c’est le voile de la dame et le nom du couple, à consonance maghrébine, rapportent Bladi et TSA.

« Pourquoi s’afficher avec le voile ? Pour moi, c’est un peu provocateur »

« Notre France est envahie. Il est impératif de boycotter les commerces de ces gens-là », écrit un internaute, qui a mis comme photo de profil de son compte Facebook une image de soutien à Marine Le Pen.

Un autre internaute renchérit : « Je n’irai jamais manger dans un restaurant où le voile islamique est en si bonne posture, désolé ». Un troisième internaute enfonce : « Il faut les remettre à l’eau, direction le sud ». Il suggère ainsi d’expulser les propriétaires de l’établissement.

« Pas pour moi. Le voile est pour récupérer le poisson dans les lacs », écrit un autre internaute. « Pourquoi s’afficher avec le voile ? Pour moi, c’est un peu provocateur. Inutile à mon humble avis. C’est juste mon opinion, posée avec respect », ajoute un autre.

« Le poisson se mange avec un bon verre de vin blanc. Est-ce qu’il y en aura ? Si c’est non, ce sont encore des gens qui ne sont pas intégrés à nos coutumes. Il faut qu’ils reviennent d’où ils sont venus », raille un autre internaute.

« On parle de l’ouverture d’un restaurant, pas d’un débat sur le choix vestimentaire »

D’un autre côté, plusieurs internautes ont exprimé leur soutien aux propriétaires de l’établissement, suite notamment aux nombreux commentaires haineux. « C’est dingue de voir à quel point certaines personnes peuvent être remplies de haine et de stupidité ».

« On parle de l’ouverture d’un restaurant, pas d’un débat sur le choix vestimentaire. Vos commentaires racistes sont non seulement déplacés, mais aussi profondément honteux. Le racisme n’a rien à faire ici ni ailleurs d’ailleurs. Grandissez un peu », a écrit un utilisateur Facebook.

Augmentation des critiques et des attaques envers les diasporas maghrébines

Ces derniers temps, les commerces gérés par des personnes d’origine maghrébine font face à une montée alarmante des critiques et des agressions, qu’il s’agisse de commentaires haineux sur les réseaux sociaux ou d’incidents dans la vie réelle. Cette situation, qui touche des entrepreneurs investis dans leurs activités, menace la vitalité économique et la cohésion de la communauté.

Une réponse collective et déterminée est essentielle pour contrer ces attaques. Soutenir activement ces commerces renforce le tissu économique local en maintenant des emplois et en dynamisant les quartiers.

Cela permet également de préserver une identité culturelle forte, tout en envoyant un message clair. Une communauté unie gagne en influence et en résilience, capable de protéger ses intérêts face à l’adversité.

En se mobilisant, la communauté peut non seulement sauvegarder ses commerces, mais aussi consolider ses réseaux internes, favorisant l’entraide et les opportunités économiques. Ce soutien actif dissuade les comportements hostiles et renforce la position des entrepreneurs maghrébins, garantissant leur contribution essentielle à la prospérité collective.