« Je partira pas » : Dépôt de plainte contre Mila

La chanson "Je partira pas" est au cœur d'une polémique intense depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux, suscitant une large indignation et un dépôt de plainte formel contre son auteur, Mila. Cette musique met en avant des propos haineux envers les Maghrébins.

ACTUALITÉS

6/28/20242 min read

La musique raciste : "Je partira pas"

La chanson "Je partira pas", créée initialement par un compte anti-Maghrébin grâce à l'intelligence artificielle, a d'abord émergé sur TikTok avant de se répandre massivement sur YouTube et X (anciennement Twitter). Ce morceau fait explicitement référence à l'expulsion d'un Maghrébin par les autorités françaises.

Les paroles, telles que "Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n'attend pas. [...] Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée", sont chantées d'une voix métallique sur une musique électro.

Ces paroles illustrent une volonté manifeste de stigmatiser et de discriminer les Maghrébins, en les assimilant à des profiteurs et en appelant à leur expulsion.

Ce phénomène s'inscrit dans une vague de propagande haineuse visant spécifiquement les Maghrébins. Les discours racistes et xénophobes se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux et alimente un climat de haine envers les Maghrébins.

L'implication de Mila

Visionnée près de 4 millions de fois sur X, Mila a indiqué le 25 juin, qu'elle sortira une version de cette chanson ce vendredi.























Bien que la musique ait été retirée sur YouTube à la suite de réclamations, elle reste disponible sur le canal Telegram de Mila. La chanson contient des propos racistes explicites envers les Maghrébins, malgré les déclarations de Mila sur Twitter affirmant qu'elle ne visait "que" les "délinquants". Voici des citations relevées à des moments clés de la chanson :

- À 00:44 : "Tu partiras avec ta fatma, pour toi finis le RSA, le bateau n'attend pas crois moi tu partiras."

- À 00:51 : "Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djelabba, tu pourras prier toute la journée, là tu commences à nous gonfler."

Contrairement à la première version générée par l'IA qui ne durait que trente secondes, la reprise de Mila dure près de 3 minutes et vise à devenir une référence en France, inspirée de la chanson "L'Amour toujours" du DJ italien Gigi D'Agostino, détournée par des jeunes allemands chantant « Ausländer raus ! » (« Dehors les étrangers »).

Dépôt de plainte

Face à ces éléments, l'avocat Me Ismaël Meziti agissant au nom de la "Ligue des juristes pour la paix" a saisi le Procureur de la République sur le fondement de l'article 40 du Code de procédure pénale pour les faits de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion déterminée

La propagande et la propagation de la haine contre les Maghrébins atteignent des niveaux alarmants, comme en témoigne la diffusion massive de la chanson "Je partira pas". Il est maintenant impératif de poursuivre les individus responsables de la diffusion de tels discours haineux envers les Maghrébins.