« Des mosquées visées » : Plusieurs terroristes dont un militaire et un ancien policier écroués
Un terroriste de 23 ans qui avait pour projet de commettre des attentats, notamment contre des mosquées, a été mis en examen et écroué.
ACTUALITÉS
Un individu âgé de 23 ans a été inculpé et placé en détention provisoire ce vendredi 26 avril. Il est le sixième suspect dans une affaire judiciaire impliquant déjà un militaire et un ancien policier, soupçonnés de vouloir commettre des attentats, rapporte le Nouvel Obs.
Le présumé terroriste, originaire de la Somme et sans emploi, avait été appréhendé mardi dans le cadre d'une enquête ouverte en septembre 2023, notamment pour association de malfaiteurs à des fins terroristes. Le PNAT [Parquet national antiterroriste] a confirmé que cinq personnes, dont un mineur, étaient déjà inculpées dans cette affaire, en accord avec une source proche du dossier.
Parmi ces personnes, on compte un jeune de 20 ans qui recevait des armes par voie postale, un militaire en service au moment des faits, ainsi qu'un ancien policier, retraité de la police nationale passé par des services d’enquête et de renseignements.
Plusieurs cibles dont des mosquées visées
Les enquêtes se concentrent sur les "échanges entretenus sur les plateformes de médias sociaux" impliquant plusieurs individus "adhérant à l'idéologie de l'ultradroite violente (...) et à la manipulation des armes", a indiqué le PNAT.
Au cours de ces discussions, les participants discutent de "séances d'entraînement au combat" et de "projets d'actions violentes", selon les allégations du ministère public.
D'après une autre source proche de l'affaire, "diverses cibles étaient envisagées", notamment des mosquées et des concerts.
Les enquêteurs examinent également des "transactions d'armes au bénéfice de certains de ces individus", a ajouté le PNAT.