« C’est ignoble » : une tête de porc déposée devant le domicile d’une famille à Lorient
ACTUALITÉS


Une famille habitant le quartier de Saint-Armel, à Lorient, a été la cible d’actes de malveillance, mercredi 14 mai 2025.
Une tête de cochon décapitée posée devant la porte d’entrée, pieds de porc sur le balcon et saucisses dans la boîte aux lettres ont été déposées devant la porte de son domicile, selon Ouest-France.
Une enquête a été ouverte « pour des faits de violences sans ITT commises en raison de la religion vraie ou supposée de la victime », fait savoir Éric Pouder, vice-procureur au tribunal judiciaire de Lorient. L’enquête a été confiée au commissariat de Lorient.
« La famille est affectée »
Le maire Fabrice Loher a été informé des faits, dès mercredi. « Je condamne fermement ces actes. Ce n’est pas ma conception du vivre ensemble. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre République. Le ou les auteurs de cet acte abject cherchent à diviser les communautés. J’espère vivement qu’il pourra ou qu’ils pourront être confondus et répondre de leurs actes ». Le maire de Lorient a appelé la famille, ce jeudi. « Je ne la connais pas mais j’irai la voir, la semaine prochaine. C’est vraiment ignoble ».
Selon l’élu, le couple ne souhaitait pas faire de vagues autour de cette affaire : « La famille est affectée, un des enfants prend très mal l’événement ».
Bruno Retailleau dans le viseur du député
« Quand Bruno Retailleau fait de son combat contre le voile le cœur de son engagement politique, qu’il veut le supprimer dans le sport, à l’Université et qu’il scande “À bas le voile !”, il entretient un climat de haine envers la communauté musulmane, entraînant avec lui une banalisation dangereuse de la violence islamophobe », dénonce l’élu.
Il indique que « les actes islamophobes et racistes anti-maghrébins ont bondi de 29 % entre janvier et mai 2025. Bruno Retailleau, la droite et l’extrême-droite ont leur part de responsabilité. »